Des champignons pour se sentir bien dans sa tête ?

Des champignons pour se sentir bien dans sa tête ?

Focus sur le Reishi et le Lion's mane 

Si nous avons sélectionné ces deux champignons en particulier, c'est parce que le ces deux champignons médicinaux vénérés depuis des siècles, ont attiré l'attention de la communauté scientifique en raison de leurs propriétés impactant la santé mentale, notamment en tant qu'anxiolytiques et antidépresseurs.

Le champignon Lion's Mane (Hericium erinaceus) contient des hericénones et des erinacines.
Ces composés ont démontré des propriétés neuroprotectrices et de stimulation de la croissance des cellules nerveuses (aka ils boostent la création de nouveau neurones).

Les erinacines, en particulier, sont connues pour avoir la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui signifie qu'elles peuvent atteindre le cerveau et stimuler la production de facteurs de croissance nerveuse. Ces facteurs jouent un rôle essentiel dans la régénération et la protection des neurones, ce qui impacte la qualité de la concentration, de la mémoire et contribue à l'amélioration de la santé mentale.

Quant au champignon Reishi (Ganoderma lucidum), il est riche en triterpènes et en polysaccharides. Les triterpènes, en particulier, ont démontré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L'inflammation chronique et le stress oxydatif sont des facteurs qui contribuent à des problèmes de santé mentale.

En réduisant l'inflammation et en combattant les radicaux libres, le Reishi peut contribuer à une amélioration générale du bien-être et de la santé mentale.

 

reishi lion's mane champignons médicinaux


Bien choisir ses produits à base de champignons 

Les bienfaits des champignons médicinaux sur le bien-être mental résident dans une multitude de composés bioactifs, là dessus je pense que nous avons été clair.
Le problème, c'est que pour tirer pleinement profit de ces avantages, il est essentiel d'utiliser des extraits de champignons, idéalement issus d'une double extraction.

Voici pourquoi, sur le plan scientifique :

Extraire un composé bioactif d'une plante ou d'un champignon peut se faire en utilisant un solvant (eau, alcool, huile). 

  • Extraction a l'eau pour les composés Hydrosolubles :

Les champignons renferment des composés hydrosolubles tels que les polysaccharides, les bêta-glucanes et les glycoprotéines. Ces molécules ont démontré des effets positifs sur la modulation du système immunitaire, mais également sur la santé mentale en influençant la réponse au stress et en réduisant l'inflammation cérébrale.

  • Extraction à l'alcool pour les composés Liposolubles :

D'un autre côté, des composés liposolubles tels que les triterpènes et les terpénoïdes jouent un rôle crucial dans les bienfaits neuroprotecteurs des champignons médicinaux. Ces molécules ont été associées à des effets anti-inflammatoires et antioxydants, contribuant ainsi à la prévention des dommages cellulaires liés au stress oxydatif.

  • Double Extraction :

La double extraction, combinant l'extraction à l'eau pour les composés hydrosolubles et l'extraction à l'alcool pour les composés liposolubles, permet de capturer l'éventail complet de ces précieux constituants. Les études scientifiques ont montré que cette approche maximise la concentration des composés bioactifs, optimisant ainsi les bénéfices pour la santé mentale !

Comment consommer des champignons médicinaux ? 

  • Les champignons frais, tels que le lion's mane et le shiitake, peuvent être cuits pour être rendus digestes, mais cette méthode n'est pas la plus efficace pour absorber tous les principes actifs.

  • Les champignons séchés, pratiques en termes de conservation, sont souvent utilisés dans des gâteaux, smoothies ou bouillons.

  • Les tisanes et les bouillons sont une technique simple et accessible, permettant d'extraire les composés hydrosolubles par immersion dans de l'eau chaude.
    Cette méthode, populaire en Asie, brise les membranes cellulaires et libère les bêta-glucanes. Les bouillons peuvent être agrémentés de légumes, d'herbes, ou de miel pour masquer le goût très amer des champignons.

  • Chez Mana Lab, nous avons pris l'initiative de faciliter la consommation de champignons médicinaux en intégrant des extraits dans nos compléments alimentaires sous forme d'élixirs et dans notre café au champignon.

    Cette approche innovante vise à rendre la prise de champignons agréable et accessible, offrant ainsi une alternative pratique et délicieuse pour bénéficier des bienfaits de ces champignons médicinaux. 

 



Les études cliniques sur les champignons médicinaux pour le bien-être mental

La majeur partie des études cliniques qui portent sur les champignons médicinaux, ont été réalisées en utilisant des extraits de champignons médicinaux et non pas des poudres (nous expliquons plus en détail la différence entre les deux dans cet article )

Ces études cliniques permettent de démontrer l'impact de ces champignons sur le cerveau, en agissant sur la régulation des neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et la dopamine, impliqués dans la gestion de l'humeur et du stress.
L'influence positive sur la cognition, la concentration, la clarté mentale et la mémoire à également été démontrée.

Voici quelques exemple d'études cliniques sur le sujet : 

  • Une étude publiée dans le "Biological & Pharmaceutical Bulletin" a exploré les effets du Lion's Mane sur des personnes soumises a des  situations stressantes. Les résultats ont montré une réduction significative des comportements anxieux, suggérant une véritable effet anxiolytique.
  • Une recherche dans le "Journal of Natural Medicines" a examiné l'impact du Lion's Mane sur des personnes dépressives. Les résultats ont indiqué une amélioration des comportements dépressifs, soulignant son effet antidépresseur.

  • Une étude parue dans le "Journal of Ethnopharmacology" a évalué les effets anxiolytiques du Reishi. Les observations ont montré une réduction significative des comportements anxieux, suggérant des propriétés anxiolytiques.

  • Des recherches, telles que celle publiée dans "Biomedicine & Pharmacotherapy," ont exploré les effets antidépresseurs du Reishi. Les résultats ont indiqué une amélioration des symptômes dépressifs, renforçant son potentiel en tant qu'agent antidépresseur.

  • Une étude parue dans le "Biomedical Research" a examiné les effets du Lion's Mane sur la neurogenèse chez des souris. Les résultats ont montré une augmentation significative du taux de formation de nouveaux neurones dans l'hippocampe, une région du cerveau cruciale pour la mémoire et l'apprentissage.

  • Une autre étude publiée dans "Biological & Pharmaceutical Bulletin" a confirmé ces résultats en montrant que les composés actifs du Lion's Mane stimulent l'expression de facteurs de croissance nerveuse, favorisant ainsi la survie et la croissance des neurones.

  • Des recherches, telles que celles présentées dans "International Journal of Medicinal Mushrooms" a exploré les effets du Reishi sur la prolifération cellulaire dans les zones du cerveau associées à la régulation émotionnelle et à la cognition.

  • Une étude publiée dans le "Journal of Agricultural and Food Chemistry" a évalué les effets antioxydants du Lion's Mane. Les résultats ont montré une activité significative contre les radicaux libres, indiquant un potentiel de protection contre le stress oxydatif.

  • Une étude paru dans "Food Chemistry" et "Journal of Agricultural Science and Technology" ont examiné les effets antioxydants du Reishi. Les résultats ont montré une capacité significative à neutraliser les radicaux libres, indiquant des propriétés protectrices contre le stress oxydatif. 

 

Retour au blog

Pack équilibre

La puissance des champignons et plantes adaptogènes stimulants et apaisants dans des formules concentrées.

Découvrir