Bien choisir ses compléments alimentaires de champignons adaptogènes

Bien choisir ses compléments alimentaires de champignons adaptogènes

Les champignons fonctionnels / médicinaux comme le champignon crinière de lion (Hericium) et le reishi, gagnent en popularité et on les retrouve maintenant sous differentes formes (café au champignons, gélule, compléments alimentaires, gouttes pipettes).


Le problème, c'est que le marché des champignons étant récent, il n'est pour le moment pas régulé et est par conséquent inondé d'option qui ne se valent pas toutes. Alors à moins d'être un professionnel de la Mycologie, choisir le bons compléments alimentaire à base de champignons peut être un véritable casse tête !
Pour vous aider, on vous à répertorier les points essentiels à valider lors de votre choix. 

Pour les plus pressés d'entres vous, vous trouverez un résumé ultra concentré à la fin de l'article ;) 

Comment bien choisir ses compléments alimentaires de champignons adaptogènes

1. Mycélium VS Corps Fructifère

Lorsque vous recherchez des compléments à base de champignons, il est crucial de distinguer le mycélium et le corps fructifère. Cette distinction est essentielle, car elle peut avoir un impact significatif sur l'efficacité du produit.

Le mycélium est la structure racinaire du champignon et peut être cultivé sur un substrat de grains (avoine, riz etc..). 
Un produit a base de mycélium est donc principalement composée de ce substrat, ce qui signifie qu'elle contient plus de grains que de champignon réel. 
En moyenne, lorsque vous achetez des produits à base de mycelium, vous achetez 20 à 30% de champignons et 70 a 80 % de grain séché et broyé (avoine, riz ..) C'est bien dommage !
En plus, les composés bénéfiques du champignon sont principalement présents dans le corps fructifère.

Donc, lors de votre choix de complément, assurez-vous de rechercher des produits qui utilisent du corps fructifère de champignon, aussi appelé "fruiting body" ou "carpophore", car c'est là que se trouvent les principaux bienfaits.


2. Poudre VS Extraits ?

Une autre considération cruciale lors du choix de compléments à base de champignons est de savoir s'ils sont sous forme de poudre ou d'extrait.
Les poudres de champignons contiennent souvent des substances telles que la chitine, une fibre alimentaire indigeste qui peut entraver l'absorption des principes actifs par le corps.
Notre corps n'étant par conséquent pas capable d'extraitre les substances bénéfiques des champignons sous forme de poudre. 
Pour optimiser l'assimilation des composés bénéfiques, il est préférable de choisir des extraits de champignons.

Les extraits sont créés en extrayant les composés essentiels du champignon et en les concentrant. Cela garantit à votre corps de tirer le meilleur parti des bienfaits des champignons dans une plus petite portion. 

Assurez-vous également de vérifier le ratio d'extraction indiqué sur l'étiquette ou sur le site de la marque. Cela vous donne une idée de la concentration des principes actifs dans le produit.
Par exemple, dans nos extraits de Reishi, notre ratio d'extraction est de 40:1, ce qui signifie qu'il faut 40 kg de champignon pour produire 1 kg d'extrait.
Pour notre extrait de champignon crinière de lion, aussi appelé Hericium ou Lion's mane, il est de 30:1. 

En fonction de la qualité des extraits, le prix au kilo peut varier de 10€/kg à 190€/kg, ne vous faites pas avoir !


3. Les extraits en double extraction sont les meilleurs 

Lorsque vous optez pour des extraits de champignons, privilégiez ceux qui ont subi une double extraction. La double extraction combine l'extraction à l'eau chaude pour extraire les composées actifs hydrosolubles et à l'alcool pour extraire les composés actifs liposolubles (c'est a dire pour extraire à la fois les composés solubles dans l'eau et les composés solubles dans l'alcool).
Cela garantit que vous obtenez une gamme complète de bienfaits du champignon.
A titre d'exemple, les béta-glucans (polysaccarides) ne peuvent être extraits que dans de l'alcool. 

 

4 . Le % de beta-glucans doit être renseigné 

Les beta-glucans sont l'un des composés clés des champignons fonctionnels, reconnus par de nombreuses études scientifiques pour leurs bienfaits pour le système immunitaire et la régulation du systeme nerveux. Lors de votre choix de complément, assurez-vous qu'il est titré en principes actifs, en particulier les beta-glucans. 
Le bon taux de beta-glucans se situ aux alentours de 20 à 30%.

Recherchez également des marques transparentes sur la provenance de leurs matières premières. Connaître l'origine des champignons utilisés est essentiel pour garantir leur qualité. Les meilleures marques seront fières de partager ces informations avec vous.


RECAP' : Avant d'ajouter des compléments à base de champignons adaptogènes à votre routine de bien-être, assurez-vous de vérifier ces points essentiels :

Extrait plutôt que poudre : La poudre n'est ni plus ni moins qu'un champignon séché et broyé. Les composés bénéfiques des champignons ne seront pas assimilés par le corps à cause d'une substance appelée chitine. 

Double extraction : Optez pour des produits ayant subi une double extraction, ALCOOL + EAU. Cela garantit la présence de l'ensemble des composés bénéfiques des champignons adaptogènes.

Concentration en principes actifs : Recherchez des extraits titrés avec au moins 20% de β-glucane, connus pour leur soutien immunitaire, nerveux et de résistance au stress.

Transparence du Fabricant : Choisissez des marques qui sont transparentes quant à la provenance de leurs matières premières. La confiance dans la source est essentielle pour garantir la qualité.


    Choisir le bon complément à base de champignons adaptogènes nécessite une compréhension claire des distinctions entre les différentes subtilités que de nombreuses marque se gardent bien d'expliquer... Avec ces explications en tête, vous pouvez faire des choix éclairés et optimiser les avantages des champignons fonctionnels pour votre santé mentale, physique et émotionnelle.

    Retour au blog

    Pack équilibre

    La puissance des champignons et plantes adaptogènes stimulants et apaisants dans des formules concentrées.

    Découvrir