microbiote et adaptogenes

Adaptogenes et microbiote, le combo gagnant.

L'impact des adaptogènes sur le microbiote intestinal : 

Le microbiote intestinal, également appelé flore intestinale est composé de milliards de bactéries qui joue un rôle crucial dans notre équilibre psychologique. 

Des études récentes ont mis en évidence l'importance des adaptogènes, des plantes ayant des propriétés régulatrices du stress, sur la santé globale de l'organisme en etudiant leur impacte sur le microbiote.

  1. Le Champignon Crinière de lion / Héricium :

Le champignon Hericium erinaceus, également connu sous le nom de "lion's mane" ou "Criniere de lion" en francais, est largement étudié pour ses propriétés neuroprotectrices mais les dernires études suggèrent que l'Hericium pourrait également avoir des effets bénéfiques sur le microbiote intestinal en favorisant la croissance de certaines bactéries bénéfiques et en régulant la composition globale du microbiome.

  1. Le Champignon Reishi :

Le champignon Reishi (Ganoderma lucidum) est un adaptogène réputé pour ses effets immunomodulateurs et regulateur du systeme nerveux, ces benefices s'éttendent jusqu'a la croissance de bactéries bénéfiques telles que Bifidobacterium et Lactobacillus, contribuant ainsi à une meilleure santé intestinale.

  1. La Racine d'Ashwagandha :

L'Ashwagandha (Withania somnifera) est une plante adaptogène largement utilisée dans la médecine traditionnelle indienne.
Elle a des effets prébiotiques, permettant ainsi la croissance de bactéries intestinales benefique et l'équilibre du microbiote. 

  1. La Racine de Rhodiola Rosea :

La Rhodiola Rosea est un adaptogène réputé pour ses propriétés anti-stress. Bien que peu d'études se soient penchées spécifiquement sur son impact sur le microbiote intestinal, les chercheurs estiment qu'en réduisant le stress et en agissant sur le nerf vague (nerfs entre le cerveau et les intestins), la Rhodiola Rosea impacterait la santé de la flore intestinale.

  1. La Baie de Bacopa Monnieri  :

Bacopa monnieri est une plante adaptogène utilisée dans la médecine ayurvédique ou elle est appellée "Brahmi".
Les études americaines ont suggerent que les composés actifs présents dans le Bacopa pourraient avoir des propriétés prébiotiques.

  1. Le Griffonia 5-HTP :

Griffonia simplicifolia est une plante riche en 5-HTP, un précurseur du neurotransmetteur sérotonine. 
La sérotonine, hormone du bonheur à également joue également un rôle dans la régulation de la motilité intestinale et de la fonction gastro-intestinale, permettant un meilleur équilibre de la flore intestinale. 

  1. La Racine Ginseng Panax :

Le ginseng Panax est un adaptogène largement étudié pour ses multiples bienfaits sur la santé, a récemment fait l'oeuvre de recherches afin de démontrer son influence positive sur la composition du microbiome intestinal, favorisant ainsi l'équilibre et la diversité bactérienne.

Le microbiote intestinal exerce un impact significatif sur le cerveau et le bien-être mental.

Grâce à l'axe intestin-cerveau via le nerf vague, il influence notre humeur, notre gestion du stress et peut jouer un rôle dans les troubles de l'humeur tels que la dépression. De plus, un microbiote équilibré favorise la production de neurotransmetteurs impliqués dans la cognition, améliorant ainsi nos capacités intellectuelles.

Une alimentation saine et une supplementation pour maintenir un microbiote équilibré contribue donc à soutenir notre bien-être mental, émotionnel et nos fonctions cérébrales.

Tu peux retrouver un article sur les adaptogènes et leurs mode de fonctionnement ici.

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