Quelle type de méditation est faite pour toi ?

Quelle type de méditation est faite pour toi ?

Comment choisir le type de méditation adapté a son besoin ? 

Datant de l'an 3000 avant J.-C., où elle a été mentionné pour la première fois dans des textes indiens, la méditation nous plonge dans un état de bien être en favorisant la guérison des traumatismes et des blessures émotionnelles.

Elle peut également nous apporter un regain d'énergie et de vitalité en réduisant le stress, l'anxiété et les problèmes de sommeil.

Si tu médites déjà, envisage d'essayer quelque chose de nouveau pour élargir ta conscience, il existe tellement de techniques différente, tant de choses nouvelles a tester ! 

Si tu n'as jamais médité, pour commencer, pose-toi ces trois questions simples :

  • Est-ce que je respire ? (Si tu peux, prends un moment pour exprimer ta gratitude envers ton corps, ta respiration).
  • Comment est la qualité de ma respiration (rapide, lente, laborieuse, fluide etc..) ?
  • Maintenant que je suis conscient(e) de ma respiration, puis-je consacrer cinq minutes à la méditation ?

Ensuite, parcours notre sélection ci-dessous pour t'orienter vers l'une ou l'autre des techniques qui existent. Je vais essayer de te donner un maximum d'info claires et concises afin que tu puisses choisir. 

Pour éviter de te sentir intimidé(e) ou de te mettre des bâtons dans les roues, tu peux commencer avec aussi peu que cinq à dix minutes par jour. 

  1. Méditation de pleine conscience

    La méditation de pleine conscience aide à développer la concentration et la conscience. Idéal pour les débutants, ce style de méditation est accessible à toute personne disposée à déplacer son attention vers le moment présent. La pleine conscience peut être pratiquée en mangeant, en marchant, voire en faisant des tâches ménagères. Commence par apaiser tout "bavardage" interne de l'esprit et ignorer les distractions externes. Concentre-toi entièrement sur ce que tu fais. Que tu sois assis confortablement les yeux fermés ou que tu portes ton attention sur le rythme naturel de ta respiration tout en étant engagé(e) dans une tâche unique, tu peux pratiquer la pleine conscience presque n'importe où et à tout moment.

Idéal pour : Toute personne sans enseignant qui souhaite pratiquer facilement seule.

Les bases : Laisse simplement tes pensées passer sans jugement et sois pleinement présent(e).

Les données scientifiques : Selon des recherches en neurosciences compilées par des chercheurs, les pratiques de pleine conscience à long terme ont montré qu'elles aident à améliorer la résilience au stress et la récupération après le stress, à aiguiser l'attention, à accroître la compassion et la santé mentale, et à réduire les préjugés, entre autres avantages.

  1. Méditation transcendantale (MT)

    La méditation transcendantale est une merveilleuse façon d'apaiser l'esprit et a montré des résultats puissants pour des populations diverses à travers le monde. Bien que cette pratique ne soit pas considérée comme une initiation recommandée à la méditation pour les débutants, ceux qui souhaitent essayer une version plus simple de cette pratique peuvent choisir un mantra (voici quelques idées pour commencer) ou une phrase positive à répéter.

Idéal pour : Induire un état de calme et de paix, et accéder aux profondeurs de la méditation.

Les bases : Ce style de méditation utilise un mantra et est mieux enseigné par un praticien certifié en MT ou un guide expérimenté capable de diriger une méditation basée sur le mantra.

Les données scientifiques : Dans plus de 200 universités indépendantes et institutions de recherche dans le monde entier sur une période de 40 ans, la méditation transcendantale a démontré sa capacité à augmenter la créativité, et les résultats aux tests de QI, tout en réduisant l'épuisement professionnel, l'insomnie et la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, entre de nombreux autres avantages pour les vétérans, les survivants de traumatismes, les éducateurs, les enfants et bien d'autres.

  1. Méditation guidée (Visualisation)

    Forme-toi une image mentale, puis permets à cette visualisation de se concentrer complètement, en rejetant toutes les autres pensées et distractions dans le processus. Cette pratique peut être une pratique transformative pour résoudre des conflits interieurs.
    Pour ceux (aka les entrepreneurs ou carriéristes ;) ) qui ont un objectif spécifique en tête, la visualisation peut également être un conduit pour manifester le succès, la motivation et la concentration pour atteindre un objectif particulier.

Idéal pour : Les personnes qui veulent être guidées pour se détendre grâce à des images mentales.

Les bases : Dirigé par un enseignant (ou une appli), utilise tous les sens pour invoquer la tranquillité. Des méditations guidées gratuites sont désormais disponibles sur de nombreuses plateformes comme Petit Bambou .

Les données scientifiques : La méditation de visualisation a été liée à une multitude de meilleurs résultats en matière de santé, notamment mais sans s'y limiter : de meilleures performances sportives et une plus grande confiance en soi, un soulagement de la douleur, de la compassion pour les autres et pour soi-même, une amélioration du sommeil et de la détente, et un soulagement de la dépression.

  1. Méditation Vipassana

    "Vois les choses telles qu'elles sont réellement". 
    Attention ici quand même, pour avoir passer 10 jours enfermée, sans acces a une quelconque distraction, ni accès à la parole, si tu décides de te lancer dans un de ces "stages", sois prêt(e) ;)
    Cette technique ancienne est utilisée pour améliorer la conscience de soi et la concentration sur une période de 10 jours.
    En observant le Soi, les pratiquants sont guidés à travers des pratiques transformatrices où les méditants utilisent une attention disciplinée à leurs sensations physiques. Dans de nombreuses études internationales, des approches non confessionnelles (on est pas la pour se faire endoctrinée hein ;)) ont donné des résultats étonnants.

Idéal pour : Ceux qui sont prêts à pratiquer le silence et l'abstinence pour poursuivre une interconnexion plus profonde.

Les bases : Une forme traditionnelle indienne de méditation vieille de plus de 2500 ans popularisée par Sayagyi U Ba Khin au Myanmar, pour observer et transformer le "Soi".

Les données scientifiques : Dépassant les cultures et les frontières géographiques, la pratique de la méditation Vipassana a montré qu'elle améliore le bien-être physique et psychologique, accroît la conscience et facilite l'acceptation. Les preuves indiquent que cette méditation peut être un outil prometteur pour atténuer de nombreux types de détresse psychologique et psychosomatique.
Si tu veux plus d'info et peu etre meme sauter le pas pour te lancer dans une retraite, tu peux tout retrouver ici. 

  1. Méditation Metta (Bienveillance)

    Le mot pali (indien) "metta" est défini dans les dictionnaires anglais comme "un sentiment d'affection bienveillante".
    Bien que cette pratique n'exige pas que le méditant ait beaucoup d'expérience préalable, ceux qui souhaitent l'essayer voudront peut-être d'abord explorer des mantras qui résonnent en eux, car ce style de phrase  positive est un outil courant dans la méditation Metta.
    Par exemple, "Que je sois heureux. En sécurité. En paix."
    Répéter ça sans jugement, puis remplacer "je" par "tu" ou le nom d'une personne spécifique, peut aider à ressentir de la compassion, même pour ceux qui le "mérite" moins.. 

Idéal pour : Diriger des souhaits de bienveillance envers d'autres êtres vivants, en commençant par soi-même.

Les bases : Les praticiens récitent des mantras pour éveiller la capacité du cœur à l'amour inconditionnel.

Les données scientifiques : Dans de nombreuses études, la méditation Metta a montré qu'elle favorise une plus grande auto-compassion (aka Self love) et réduit les sentiments de non-valeur, diminue les migraines, la douleur physique, les symptômes du stress, de l'anxiété, et améliore notre longévité globale, parmi d'autres avantages puissants.

  1. Méditation des chakras

    Renforce ton énergie et ton pouvoir spirituel.
    En ouvrant, en alignant et en laissant l'énergie circuler à travers les sept chakras du corps, l'objectif principal de la méditation des chakras est de débloquer ou d'équilibrer les éventuelles affections négatives physiques, mentales, émotionnelles ou spirituelles qui pourraient nous nuire.
    Visualiser l'énergie ou la lumière rayonnant à travers un ou plusieurs chakras et sa couleur correspondante est une technique courante de ce style. Personnellement je l'utilise beaucoup lorsque je donne des cours de Yin Yoga. 

Idéal pour : Les chercheurs spirituels visuels, créatifs et actifs. Il faut être un minimum "inicié" pour ce type de méditation car elle peut paraître un peu "Woowoo" au début.. 

Les bases : Chacun des sept chakras le long de la colonne vertébrale a une couleur correspondante, qui est équilibrée et renforcée via différentes techniques de relaxation.

Les données scientifiques : Il est difficile pour les chercheurs de trouver des financements pour étudier quelque chose d'invisible, et encore plus difficile de comprendre cette énergie subtile d'un point de vue scientifique.
Les études ont démontré que les chakras peuvent être "délimités scientifiquement, tout comme les points d'acupuncture et les méridiens qui ont des propriétés électriques uniques et des corrélats anatomiques possibles". 
On peut d'ailleurs relier ces chakra aux glandes endocrines (système hormonale) de notre corps. 

  1. Yoga Nidra

    Le sommeil yogique, ça te parle ?
    A mon sens, ce n'est pas tout à fait de la méditation, ça appartient plus à une catégorie à part d"état de sommeil conscient profond" qui revient à naviguer entre l'inconscient et le conscient.
    Alors que les méditations traditionnelles conduisent les praticiens à générer des ondes theta, l'objectif du yoga nidra est de générer des ondes delta profondément guérisseuses, qui maintiennent une vigilance consciente tandis que le corps physique est amené vers un repos profond. Mais nous rentrerons dans le sujet des "ondes" et de fréquences dans un autre article. ;) 

Idéal pour : Ceux qui ont du mal à lâcher prise ou qui luttent contre le sommeil, les traumatismes, l'anxiété ou la dépression. Convient également à ceux qui sont aussi ou plus à l'aise allongés qu'assis pour la pratique de la pleine conscience.

Les bases : En te couchant en repos immobile, la guérison et la restauration se produisent dans un état unique qui te fais flotter entre l'éveil et le sommeil pendant cette relaxation guidée (et s'est franchement sans effort).

Les données scientifiques : Comme de nombreuses études l'ont montré, la méditation et le yoga nidra sont tous deux des outils efficaces pour réduire le stress et l'anxiété. 

En bref, peu importe la voie que tu choisis, chacune de ces techniques de méditation offre une opportunité précieuse de te reconnecter avec toi-même, de cultiver la paix intérieure et de favoriser le bien-être mental. Que tu sois débutant ou pratiquant chevronné, il n'est jamais trop tard pour explorer de nouvelles façons d'élever ta conscience et de trouver la sérénité ! 

Alors, choisis une technique qui te parle et commence ton voyage vers la paix intérieure dès aujourd'hui.

Souviens-toi que la clé est la régularité, alors commence modestement, mais engage-toi à créer une pratique régulière qui t'aidera à grandir, à guérir et à évoluer. 

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